La sonde tensiométrique Watermark pour l’irrigation dispose de deux électrodes intégrées dans un agrégat qui est maintenu par une membrane synthétique. La membrane est entourée d’une gaine métallique.
La sonde tensiométrique Watermark est aussi équipée d’un disque amortisseur qui limite ainsi l’impact de la salinité du sol sur les mesures. Une fois bien installé, elle offre une réponse rapide aux variations d’humidité. Trois longueurs de câble sont proposées pour s’adapter aux différents besoins sur le terrain : 150 cm, 450 cm et 800 cm.
Ces sondes tensiométriques évaluent le niveau d’humidité du sol en exprimant la tension de l’eau en centibars, (cb), ou en kilopascals, (kPa). Ce chiffre reflète l’effort requis par les racines des plantes pour puiser l’eau disponible dans le sol.
Caractéristiques de la sonde tensiométrique Watermark
- La sonde Watermark est très simple à utiliser, en effet aucune calibration ou réglage n’est nécessaire.
- La sonde permet de mesurer les niveaux d’humidité pour toute culture, quel que soit le mode d’irrigation utilisé.
- Compatible avec tous les types de sol, y compris les plus argileux.
- Les valeurs mesurées ne sont pas influencées par les fluctuations de la salinité du sol.
- Mesure les tensions entre 0 et 199 centibars lorsque la sonde est connectée à un boîtier Watermark de lecture.
- La sonde tensiométrique Watermark ne nécessite de plus aucun entretien. Cette sonde peut rester dans le sol durant plusieurs saisons, car elle n’est pas sensible au froid ni au gel.
- Ensuite, l’interprétation des données est très simple. Les données sont extrapolables d’un site à un autre, car les résultats sont exprimés en valeurs de potentiel hydrique.
Ces capteurs sont résistifs à la différence des modèles capacitifs, et fournissent des données exprimées en centibars. Divers adaptateurs sont disponibles de 4 à 20 mA.
Enfin, si les sondes tensiométriques doivent être lues par un automate programmable industriel, (PLC), il faut alors connaître le type de signal accepté par le PLC afin de proposer l’adaptateur adapté avec les capteurs d’humidité :
- Option 1 : Adaptateur en tension.
- Option 2 : Adaptateur 4 à 20 milliampères