La rampe frontale d’irrigation permet de couvrir en eau une grande quantité d’hectares agricoles, qu’ils soient cultivés en céréales, en fourrages, en fibres, en légumes, en canne à sucre, etc.
Ces machines ont quasiment les mêmes composants que le Pivot central. Les rampes frontales sont reconnues et utilisées dans le monde entier en raison de leur simplicité et durabilité. Elles permettent de réaliser d’importantes économies d’eau et d’énergie et ce avec un minimum de main-d’œuvre. Les machines s’adaptent à des parcelles de 4 à 405 hectares, avec des pentes allant jusqu’à 6 %. L’alimentation hydraulique peut se faire par le centre ou par un côté.
Options d’alimentation de la rampe frontale d’irrigation
Alimentation par canal. L’alimentation est assurée par un groupe électrogène, composé d’un moteur diesel et d’un alternateur, associé à une pompe centrifuge qui génère la pression d’eau nécessaire. Des systèmes d’aspiration flottants ou de type digue mobile s’adaptent automatiquement au niveau d’eau, qu’il s’agisse de canaux parfaitement nivelés ou présentant des pentes et des variations de dénivelé. Les rampes frontales peuvent atteindre une longueur maximale de 975 mètres.
Alimentation par tuyau souple. L’eau est acheminée vers la rampe frontale d’irrigation à l’aide d’un tuyau flexible connecté à une conduite sous pression. L’alimentation électrique du système peut être assurée soit par une installation fixe, soit par un groupe électrogène autonome. Les tuyaux utilisés sont généralement en polyéthylène ou en matériau souple, avec un diamètre intérieur de 4″, 5″ ou 6″, en fonction du débit requis par la machine. Ils sont disponibles en plusieurs longueurs. L’alimentation hydraulique est assurée par un tuyau tracté par la motrice, lui-même alimenté successivement par un ou plusieurs hydrants.
Types de guidage
Les options de guidage possibles pour sont :
Par câble métallique
Par sillon
Par câble enterré / système GPS
Options de motrice
Deux roues motrices. La motrice de la rampe frontale d’irrigation peut être déplacée aussi bien vers l’avant que vers l’arrière. Elle est équipée de prises d’eau doubles à chaque extrémité, ce qui lui confère une grande polyvalence pour irriguer des parcelles de formes et de dimensions variées. Ce système est particulièrement adapté aux petites surfaces. Et permet également une rotation complète pour une flexibilité maximale.
Quatre roues motrices. Ce modèle est plus adapté aux grandes parcelles, jusqu’à 793 mètres de largeur. En cas de besoins en débit plus élevés, l’utilisation de tuyaux de plus grand diamètre est nécessaire, ainsi qu’un châssis offrant une capacité de traction renforcée. La motrice est également dotée de prises d’eau doubles à chaque extrémité, ce qui permet de remplacer le tuyau sans interrompre l’irrigation. Elle dispose en outre d’une option de rotation complète, offrant une flexibilité accrue dans la gestion de l’irrigation.
Certaines machines sont conçues pour fonctionner en tant que rampe frontale d’irrigation classique, rampe frontale avec rotation complète, ou même comme Pivot central. Cela permet d’obtenir, même sur de petites surfaces, les mêmes bénéfices qu’apporte l’irrigation mécanisée sur les grandes surfaces. Économies de main-d’œuvre, d’eau et d’énergie allant jusqu’à 70 %, une application plus précise et contrôlée des ressources en eau et une efficacité pouvant atteindre 95 % sur des parcelles rectangulaires ou carrées.
Nous utilisons des cookies pour améliorer nos services et l'expérience de nos utilisateurs. Vous trouverez plus d'informations ici. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.